YVES MOREAU

Courte biographie

Yves Moreau habite non loin de Montréal. En 1966, à l'âge de 17 ans, il se rend en Bulgarie fasciné par le folklore des Balkans. Bénéficiant d'une bourse du Gouvernement bulgare en 1969-70, il étudie sur place divers aspects de la danse traditionnelle. Lors de ses déplacements à travers le pays, il enregistre sur pellicule et bandes sonores plusieurs danseurs, chanteurs et instrumentistes et y apprend à parler le bulgare . Il participe également à de nombreux stages de formation ainsi qu'à des festivals traditionnels en Roumanie, Serbie, Macédoine, Croatie, Grèce et Turquie. Il retourne annuellement en Bulgarie jusqu'en 1986 et régulièrement ces dernières années . Récipiendaire de l'Ordre culturel de Cyrille et Méthode (1er degré) pour son travail, il parcourt toujours le monde pour diriger des ateliers et conférences sur la danse traditionnelle bulgare, balkanique et québécoise. Des milliers d'adeptes de la danse folklorique ont participé à ses ateliers à travers le Canada et les États-Unis ainsi qu'en Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Taiwan, Thailande, Japon, Mexique, Brésil, Israël, Belgique, France, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Norvège, Autriche, Italie, Hongrie et Slovénie. En juillet 2009 , il a reçu à l'occasion de son 60ième anniversaire de naissance et de 40 ans d'enseignement, la Médaille présidentielle ainsi qu'une lettre de félicitations du Président de la République de Bulgarie. M. Georgi Pârvanov.

Il a fondé et dirigé pendant plus de 15 ans l'Ensemble Folklorique Les Gens de Mon Pays qui a présenté de nombreux spectacles et participé à plusieurs festivals internationaux en Amérique du Nord et en Europe. Il fut également chorégraphe invité pour plusieurs compagnies de danses à travers le monde dont: Sortilèges et Mackinaw (Québec), AMAN et Tamburitzans (USA) et Carol Maddocks Folkloric Dancers (Australie).

Yves produit et distribue par l'entremise de BMA, de nombreux disques et DVD de musique et danse bulgare dont l'anthologie «Au delà du mystère», une série de 3 disques compact de musique des villages de Bulgarie enregistrés sur le terrain entre «1966 et 1972 et un double CD consacré au légendaire accordéoniste Bulgare, Boris Karlov. Son prochain CD portera sur le riche répertoire du clarinettiste bulgare Georgi Koev. Yves a également enregistré des disques parus sur étiquettes Balkanton, Gega, Worldtone et XOPO. Il fut un collaborateur assidu de la série radiophonique «Des Musiques en Mémoire » sur la Chaîne Culturelle FM de Radio-Canada et depuis 1994 est animateur invité au Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny.

De 1986 à 1998 il fut chargé de projet contractuel au Conseil canadien des arts populaires ainsi qu'à Folklore Canada International, a titre de coordonnateur du stage de formation «Héritage international» dans le cadre des Festivals folkloriques de Lachine et de Cornwall à chaque été. De 1998 à 2000, il a siégé au Conseil d'administration du East European Folklife Center (EEFC). Yves est marié à France Bourque-Moreau, spécialiste mondialement reconnue dans le domaine de la danse folklorique pour les enfants. Ils ont trois enfants: Francis (28), Catherine (26) et Marie-Hélène (18).

04.2009

Retour au menu principal